Spark Archives, une simplification du nom du produit
Un peu à la manière de Google et des versions du système d’exploitation Android, Spark Archives aura dorénavant un nom de version de produit signifiant. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une amélioration continue permettant aux utilisateurs de rapidement connaitre et identifier leur version du produit.
Un concours interne a été lancé il y a de cela plusieurs mois pour décider du thème retenu pour nommer les futures versions du produit. Ce concours a amené les équipes internes à un brainstorming, une présentation flash de son projet en quelques minutes avec à l’issue un vote en bonne et due forme. La richesse des propositions a permis de départager les finalistes et c’est le thème des anciennes cités qui a été retenu. Le thème des anciennes cités pris au sens large s’inscrit nous semble-t-il dans le devoir de conservation, de mémoire qui est au cœur de l’activité de Spark Archives en tant que solution de gouvernance et d’archivage de l’information. Dès lors que le thème a été acté, le finaliste a dressé une liste et un descriptif détaillé des villes, cités anciennes susceptibles d’être éligibles à ce nouveau nom de produit. Chaque proposition a été débattue et un choix a été retenu : AJANTÂ.
Cette année 2019 s’ouvre donc avec Spark Ajantâ.
Spark Ajantâ, une refonte ergonomique et une offre produit enrichie
Spark Ajantâ c’est un nouveau nom du produit mais c’est aussi et surtout une refonte ergonomique et une nouvelle gamme de produits.
Une refonte ergonomique importante
La refonte ergonomique de l’application permet de moderniser l’interface (IHM) à partir du design épuré inspiré du Material Design mis en place par Google. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’une démarche agile avec des ergonomes et des graphistes. On notera certains changements tels que :
La Refonte de l’en-tête et du menu :
- Menu naviguant, regroupement des entrées du menu
- Accès direct pour les versements, articles, …
- Une intégration du panier
- Maximisation de l’espace de travail
La Refonte des pages de l’application :
- Amélioration de la templatisation des pages
- Regroupements des actions, titres, nb de pages, éditions et export
- Des fonctions de recherche enrichies
- Disparition progressives des onglets
- Préférence à l’affichage latéral pour gagner en espace de travail
- Remplacement progressif des textes par des icônes plus génériques
Des nouveautés :
- Un composant graphique pour la chronologie associée à l’historique
- Une barre latérale pour des affichages contextuels plus pertinents
- Refonte des facettes et intégration de facettes graphiques
- En-tête de tableaux fixes
Une gamme de produits enrichie
L’offre Spark Ajantâ est diffusée en mode On Line ou On Premise avec ses différentes déclinaisons.
Spark Ajantâ bénéficie de nombreuses nouvelles fonctionnalités liées notamment à la numérisation fidèle et à la copie fiable, à l’intégration des contraintes NF Z 42-026 et NF 544, au versement par impression vers le SAE), à l’absorption des flux de données (Ingest, Archivage des mails, …) et au renforcement des aspects liés à la sécurité dans le respect des principes OWASP Application Security Verification Standard (ASVS).
Spark Ajantâ, une histoire millenaire
L’histoire d’Ajantâ se mêle aux mythes et légendes de l’Inde. En effet, une légende indienne évoque les exploits d’une civilisation d’une grande beauté. Ce peuple aurait été à l’origine d’une remarquable cité : Ajantâ, érigée entre le 2ème siècle av. J.-C. et le 7ème siècle de notre ère.
Puis, La légende continue… car il faut attendre 1819 avec les troupes britanniques et le capitaine John Smith lors d’une partie de chasse pour que soit redécouverte Ajantâ et ses magnifiques grottes. Creusées dans la partie sud du ravin, celles-ci s’échelonnent au-dessus d’un méandre du fleuve Waghora visible en contrebas.
Ces grottes, cavernes rupestres exposent la vie du Bouddha dans des sanctuaires magnifiquement aménagés, abritant une série de peintures et sculptures authentiques.
Ajantâ, une cité du savoir
Des fouilles archéologiques ont démontré qu’Ajanta a été à la fois un centre monastique et universitaire.
Ajantâ, une cité de la cohérence
D’après les recherches du moine chinois Xuanzang, l’illustre philosophe bouddhiste indien Dignâga aurait résidé dans ces grottes. Ce philosophe était notamment connu pour ses travaux sur la logique.
On notera que l’ouvrage « La roue de raisons » constitue la première formalisation réussie qu’un logicien indien ait donnée de l’inférence logique ; elle est comparable à la syllogistique d’Aristote, encore que son organisation la rapproche beaucoup plus de celle des stoïciens.[1]
Ajantâ, une cité de la mémoire et de la sagesse
De nombreuses grottes d’Ajantâ sont ornées d’éléphants, un symbole de la mémoire et de la sagesse en Asie notamment. Vous comprendrez l’inspiration de notre visuel Spark Ajantâ avec le symbole de l’éléphant.
De par son histoire et son authenticité, les grottes d’Ajanta ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Herwann Perrin
Responsable Produit Spark Archives
Quelques liens :
[1]https://www.universalis.fr/encyclopedie/logique-indienne/7-theorie-de-l-…
Crédits photos
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajant%C3%A2
- https://lesbrindherbes.org/2015/06/13/lieux-enigmatiques-la-merveilleuse-cite-dajanta-inde/
- http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/67024
- https://whc.unesco.org/en/list/242/gallery/
À lire aussi
Un système d’archivage électronique conforme aux exigences de la norme NF 42-013 et ISO 14641 Certifié depuis d...
EVOLUTIONS FONCTIONNELLES L’anonymisation des référentiels Utilisateur et Client : L'anonymisation des ...