Accompagner un secteur sous pression dans sa transformation digitale
Une volonté forte émane des pouvoirs publics pour que cette activité opère un réel changement afin d’être en ligne et d’offrir une meilleure expérience utilisateur à l’ensemble de son écosystème.
Des actions ont déjà été mises en place comme le SUN-ES (Ségur des Usages Numériques en Etablissements de Santé) et la mise à disposition, en 2021, du Référentiel « Force Probante ».
Découlant du Ségur de la Santé, le SUN-ES est un programme de financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage (« Mon Espace Santé », partager de documents via DMP, etc.). Cette action, coconstruite avec les acteurs de l’écosystème, assure la volonté des pouvoirs publics de voir le secteur s’appuyer sur les nouvelles possibilités offertes par le digital.
En parallèle, le Référentiel Force Probante des documents de santé a été publié pour guider les acteurs du secteur dans la mise en place de solutions capitalisant sur les nouvelles règles existantes en termes de digitalisation, conservation, traçabilité des archives santé conservées.
Notre solution, Spark Archives SAE, représente une étape obligatoire à la construction de ces projets avec la prise en compte du socle normatif à respecter pour les données sensibles présentes au sein du domaine de la santé (NF Z42-013)
Un Dossier Patient Informatisé (DPI) conforme et sécurisé.
Le DPI est l’application cœur de métier du personnel médical. Cet outil reprenant l’ensemble du parcours de soin d’un patient est central dans l’activité quotidienne de tout établissement de santé.
Néanmoins, ces solutions applicatives peuvent être impactées par la volumétrie croissante des données à conserver. De plus, les mécanismes internes aux DPI n’ont, dans la majorité des cas, pas été pensés pour assurer la conservation à long terme des documents et ni pour assurer leur intégrité.
L’association d’un DPI à notre solution permet :
- L’optimisation des performances du DPI
- Les documents rarement consultés basculent dans notre application, déchargeant ainsi votre DPI.
- Une intégration personnalisée
- Le niveau d’intégration peut aller de l’utilisation de deux applications (avec synchronisation) à l’usage unique du DPI avec alimentation depuis le SAE pour un confort accru des équipes soignantes
- Les utilisateurs peuvent utiliser les deux applications avec une synchronisation permanente
- Ils peuvent aussi, utiliser uniquement le DPI qui sera alimenté directement par le SAE
- Une Sécurisation des données
- Spark Archives SAE vous assure la valeur probatoire de l’ensemble des fichiers transitant par le DPI
Il est donc parfaitement possible de s’intégrer dans une logique de Groupements Hospitaliers Territoires (GHT) avec un DPI unique ou non.
Pourquoi Spark Archives ?
Compliance
Plateforme certifiée marque NF544 pour la numérisation fidèle et NF461 en tant que SAE à valeur probatoire.
Sécurisation
La solution profite d’un hébergement certifié ‘Hébergement Données de Santé’ (HDS).
Expertise
Des réponses pertinentes et fondées sur les retours de nos références santé.
Contact
Besoin d’accompagnement dans votre projet de transformation digitale documentaire ?