Conserver et tracer ses documents
Traçabilité, sécurité, pérennité, les notions clés associées au domaine de l’archivage.
Les enjeux liés à la traçabilité sont multiples et évolutifs. Et ce, davantage avec le domaine de la gouvernance de l’information en parallèle de la mise en place récente du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Une traçabilité fonctionnelle
La traçabilité dont il est ici question s’entend comme un historique complet des opérations menées sur les documents physiques ou électroniques. Dès lors qu’une opération archivistique est effectuée par un utilisateur dans le cadre d’une opération, celle-ci est tracée.
Les données référencées correspondent à l’utilisateur, son service, l’opération en question, la date et l’heure de celle-ci et sont affichées sous la forme d’un historique ou timeline. Cet historique permet de connaître à tout moment la vie de l’archive et de consulter les opérations associées.
Cet historique des opérations est paramétrable de manière à s’afficher selon les profils des utilisateurs.
Une traçabilité technique
La mise en œuvre de l’audit-trail est proposée dans le cadre des archives papiers et intégrée dans le cadre de l’archivage électronique. Complément essentiel de la traçabilité fonctionnelle sur les opérations, l’audit trail s’inscrit comme le cerbère de l’application.
L’audit-trail propose un panel de différents critères qui permettent de filtrer les opérations système recensées dans l’application et de rechercher avec précision les renseignements voulus. La traçabilité fournie par l’audit-trail concerne toutes les opérations de création, mise à jour ou de suppression. Pour chaque opération, de nombreuses informations sont enregistrées : l’utilisateur, les types d’opération ainsi qu’un identifiant unique, la date à laquelle l’opération a été effectuée, ainsi que l’ensemble des informations modifiées par cette opération. Cette traçabilité permet de connaître à tout moment ce qui s’est passé dans le système et qui a réalisé cette opération.
Une traçabilité normative
Notre SAE Spark Archives (TAE) embarque un journal de traçabilité des événements ayant obtenu la marque NF 461. Le journal du cycle de vie des archives est généré a minima quotidiennement afin d’assurer l’archivage probatoire. Les journaux sont chaînés et scellés en prenant le principe de blockchain pour en assurer l’intégrité.
Une traçabilité applicative
Au-delà de la traçabilité attendue dans la norme, Spark Archives reste une application répondant au standard du marché dès sa conception.
Contacts
Stéphanie MILLARD
Ingénieure Commerciale
stéphanie.millard@kleegroup.com
+33 6 60 93 56 76
Mehdi BOUSELHAM
Responsable Commercial
mehdi.bouselham@kleegroup.com
+33 7 64 42 54 81
Contact
Besoin d’accompagnement dans votre projet de transformation digitale documentaire ?